Excel - Convertir par lot les fichiers Excel en catalogues de types




Si comme moi, lors de créations ou modifications de données de familles, vous êtes amené à éditer de nombreux catalogues de types, cette macro peut vous faire gagner pas mal de temps.
Lorsque je crée des familles, je préfère "stocker" toutes les données de types dans des catalogues pour faciliter leurs éditions via Excel. C'est plus simple et cela ouvre beaucoup plus de possibilités de traitements des données.

Modifier un ou deux catalogues n'est pas trop fastidieux, mais lorsque que l'on a de "grosses" séries de catalogues à modifier, les enregistrements des fichiers Excel en catalogues, finissent par être des tâches répétitives : enregistrement des fichiers Excel au format CSV (le bon CSV avec des ";") puis modifier les extensions des fichiers en TXT.

Bref, c'est chi...

Je vous propose donc une petite macro (barre d'outils Excel) qui permet d’enregistrer les fichiers Excel de vos catalogues au format catalogue de types de famille Revit.

Cette macro est disponible dans le package "MyBIMtheque_d2" pour Dynamo 2 et est compatible avec Excel 2010 et versions supérieures (actuellement Excel 2016).

Rappel de bonnes pratiques : Au-delà de 4 ou 5 types dans vos familles Revit, vous devez impérativement utiliser des catalogues de types pour ne pas surcharger les projets de types inutiles.






1 - Installation de la barre d'outils (Macro) dans Excel

Bien sûr, vous devez avoir installé le package "MyBIMtheque_d2" dans Dynamo 2, qui est disponible dans Dynamo Package Manager.



Pour installer la barre d'outils dans Excel, vous devez d'abord activer l'onglet "Développeur" dans les options d’Excel.







Dans l'onglet "Développeur" qui est apparu, choisir "Compléments Excel", puis "Parcourir" et aller dans le dossier ou sont charger les packages de dynamo (voir dans les paramètres de Dynamo "Gérer les chemins d'accès de nœuds et de packages". Par défaut sous Windows 10 le chemin est "C:\Users\fille\AppData\Roaming\Dynamo\Dynamo Revit\2.0").  Allez dans le dossier du package "MyBIMtheque_d2\extra\Outils" et chargez la barre d'outils "MyBIMtheque.xlam".






La barre d'outils MyBIMtheque devrait apparaître dans Excel !





2 - Utilisation de la macro


Pour utiliser cette macro :
1- Ouvrez Excel avec un "Nouveau classeur" qui doit être conservé ouvert (pas besoin de l’enregistrer). Sans ce "Nouveau classeur" ouvert, la macro ne fonctionne pas.

2 - Ouvrez (et éditez) les fichiers Excel de catalogues de types.


3 - Lorsque vous avez terminé d'éditer les fichiers Excel de catalogues cliquez sur "Convertir en catalogues de types" de la barre d'outils. Tous les fichiers Excel de catalogues de types ouverts sont alors enregistrés au format Excel ainsi qu’au format catalogue de type Revit.
 

Astuces : 

1 - Si vous n'avez que les catalogues de types Revit (format TXT) et que vous n'avez pas les fichiers Excel :
Ouvrez un nouveau classeur et importez le catalogue de types Revit ("Données / A partir d'un fichier texte/CSV") en choisissant le bon délimiteur de colonnes. Enregistrez ce nouveau classeur dans le même dossier que la famille avec le même nom que la famille a laquelle il se rapporte.

2 - Si vous n'avez pas les catalogues de types, il vous faudra passer par le processus d'export de types de Revit, puis appliquer l'astuce 1. (Pensez à supprimer toutes les colonnes des paramètres que vous ne voulez pas contrôler par ce catalogue de types).

3 - Si vous avez beaucoup de catalogues de types à éditer, vous pouvez les modifier un à un, pour éviter d'en avoir 50 d'ouverts en même temps, en les enregistrant. Après avoir réalisé toutes les modifications dans les fichiers Excel, rouvrez-les par lot (sélectionnez tous vos fichiers dans l'explorateur Windows et glissez-les sur le "Nouveau classeur" ouvert dans Excel). Puis appliquer la macro pour générer tous les nouveaux catalogues de types Revit.



3 - Remarques

À l'origine, cette macro était disponible dans la boite à outils RxL pour Revit 2011.

Malgré plusieurs demandes, je ne maintiens plus RxL du fait qu'il utilisait le dossier LookupTables qui n'est plus exploitable depuis Revit 2013. Pour ceux qui ont toujours le générateur de radiateurs pour Revit depuis ClimaWin, celui-ci fonctionne toujours. Mais les gammes fabricants ne sont certainement plus très actuelles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog