DYNAMO - FICHIERS LIES - Lier plusieurs fichiers Revit (version Dynamo 2)

Permet d’insérer (lier) par lot des modèles Revit au projet en cours avec toutes les options de liaisons offert par Revit (positionnements, modes d’affichages, verrouillage, sous-projets…).

Pour les projets en mode collaboratif, en option, chaque lien peut être placé automatiquement dans des sous-projets.

Cette version du script a été corrigée pour être compatible avec Dynamo version 2.



                                                                                                                                                                   


1 - RÉPERTOIRE CONTENANT LES FICHIERS À LIER



Permets de sélectionner le répertoire contenant les fichiers que vous voulez lier au projet (fichier) actif Revit.


Si aucun répertoire n'est sélectionné, le script cherche les fichiers Revit inclus dans le même répertoire que le fichier du projet Revit actif.

 Attention : Pour les fichiers de projet Revit actif en mode collaboratif, le répertoire pris en compte est le répertoire du fichier central.


Les options disponibles dans cette boite de dialogue :
 "Inclure les sous-répertoires" : le script inclura également les fichiers Revit des sous-répertoires.

 "Inclure les fichiers de sauvegardes *.00*.rvt" : Le script inclura également les fichiers de sauvegarde des projets Revit *.00*.rvt (projets non collaboratifs).

 "Type de chemin vers les liens" : permets de choisir le type de liaison vers les fichiers liés qui sera enregistré dans le projet. 
« Relatif » : les chemins enregistrés pour atteindre les fichiers liés ont pour point de départ le fichier du projet actif (le fichier central pour les projets en mode collaboratif).
« Absolu » : les chemins enregistrés pour atteindre les fichiers liés sont les chemins complets du système informatique.

Si les fichiers à lier sont dans le même répertoire ou un sous-répertoire du fichier de projet actif, préférez le type de chemin « Relatif ».

Si les fichiers à lier sont dans un répertoire totalement distinct de celui du fichier projet actif, préférez le type de chemin « Absolu ».





2 - LISTE DES FICHIERS À LIER



Liste tous les fichiers trouvés dans le répertoire choisi précédemment et permet de choisir les fichiers à lier au projet Revit actif.

Attention : Par défaut, tous les liens sont sélectionnés.

Les options disponibles dans cette boite de dialogue :
 "Afficher les fichiers exclus du chargement" : si coché, la boite de dialogue suivante affichera les liens exclus du processus de chargement. Cette boite de dialogue est redimensionnable et autorise la copie des chemins des fichiers exclus.





Attention : Par défaut, les fichiers suivants sont exclus du chargement :
  • Le fichier du projet actif, pour ne pas lier un fichier à lui-même (attention : en mode collaboratif, les fichiers locaux ne sont pas exclus automatiquement par le script. Il appartient à l’utilisateur de les exclure manuellement dans cette boite de dialogue)
  •        Les fichiers à charger portant le même nom. (les noms de fichiers liés au projet actif doivent être uniques)
  • Les fichiers portant le même nom qu’un fichier déjà lié au projet. (les noms de fichiers liés au projet actif doivent être uniques).






3 – OPTIONS DE CHARGEMENTS DES LIENS




Fournis les options de chargement des liens dans le projet actif.
Les options disponibles dans cette boite de dialogue :

 "Positionnement des liens" : permets de choisir le mode de positionnement des liens dans le projet actif.

  • « A l’emplacement partagé » : si les liens partagent le même système de coordonnées, le script vous proposera de choisir les coordonnées à utiliser dans la boite de dialogue suivante.  Attention : l’option « Afficher les alertes de chargements pour le mode positionnement A l’emplacement partagé », permet d'afficher le nom du fichier avant de choisir ses coordonnées de positionnement ou d’être alerté si le fichier à lier ne partage pas le même système de coordonnées que le projet actif. (option disponible uniquement pour le mode « positionnement A l’emplacement partagé »).
Si vous choisissez le positionnement « A l’emplacement partagé » avec l'option « Afficher les alertes de chargements pour le mode positionnement A l’emplacement partagé », une boite de dialogue vous présente le nom du fichier dont vous devrez choisir la position.
Si le fichier en cours de chargement partage un système de coordonnés commun au projet actif,  vous pouvez choisir le positionnement dans cette boite de dialogue.
Si le fichier en cours de chargement ne partage pas de système de coordonnés avec le projet actif, une alerte le signale.


  • « Origine à origine » : place les origines des fichiers liés sur l’origine du projet actif.
  • « Point de base du projet vers point de base du projet » : place les points de base des fichiers liés sur le point de base du projet actif.


 "Epingler la position des liens" : permets de verrouiller le positionnement des liens pour éviter leur déplacement accidentel lors de manipulations dans le projet actif.


 "Affichage des liens en superposition ou attachement" : permets de choisir le mode d’affichage de chaque lien. Cochez pour afficher le lien en mode d’affichage « Attachement ».


 "Limite de pièce" : permets de choisir si des fichiers liés doivent être utilisés comme limites de pièces (ou espaces) dans le projet actif.






4 – OPTIONS DE SOUS-PROJETS


Attention : cette boite de dialogue d’options de placements des liens dans des sous-projets n’apparait que pour les projets actifs en mode collaboratif.
"Placer tous les liens dans le sous-projet actif (Pas de sous-projet créé)" : les liens seront placés dans le sous-projet en cours.
"Créer un sous-projet par type de lien (types et instances dans le même sous-projet)" : les liens seront placés dans des sous-projets spécifiques à chaque type. Le type et l’occurrence de chaque lien seront placés dans le même sous-projet. Si le sous-projet n’existe pas, il sera créé par le script.

"Créer des sous-projets pour les types et instances de liens" : le script va placer les types des liens dans des sous-projets spécifiques à chaque type de lien et chaque occurrence de liens dans des sous-projets spécifiques à chaque occurrence. Cette option permet de séparer les types des occurrences de liens pour permettre leur gestion de manière indépendante. Cette option est utile lorsqu’il est prévu d’avoir dans le projet actif plusieurs instances d’un même lien nécessitant d’être gérés de manière indépendante. Lorsque l’utilisateur dupliquera les liens dans le projet, il devra créer lui-même les sous-projets dédiés à chacune des occurrences qu’il aura dupliquées. (Le nom du sous-projet créé par le script dédié à la première occurrence porte la mention « Inst 1 ». L’opérateur peut créer des sous-projets pour placer chacune des occurrences dupliquées en suivant cette logique de nommage de sous-projet)

REMARQUE :
Le nom des sous-projets créé par le script pour chaque lien est de la forme suivante :
« . » : permet que les sous-projets de fichiers liés apparaissent en tête de la liste des sous-projets.
« FICHIER LIE – » : Pour signaler qu’il s’agit d’un fichier lié
«  RVT – » : Extension du fichier lié
« Nom du fichier » : Nom du fichier
« - Inst 1 » : pour les sous-projets des premières occurrences de fichiers liés (suivant l’option de création de sous-projets choisie).






Références :

Toutes les définitions Dynamo sont intégrées dans le package MyBIMtheque_d2 pour ne pas avoir de dépendances multisources.

Un grand nombre de définitions disponibles dans le package MyBIMtheque_d2, définitions également utilisées par les scripts fournis dans le package MyBIMtheque_d2, émanent du travail d’autres contributeurs ou mainteneur de packages Dynamo.  Certaines définitions ont été modifiées pour les besoins du package MyBIMtheque et portent également la mention de leur auteur d’origine et la mention modifiée pour MyBIMtheque.

Notamment les packages suivants :
                                                         - Clockwork
                                                         - Archi-lab
                                                         - Data-Shapes
                                                         - SteamNodes",...

Toutes les définitions émanant d’autres packages sont signalées (si je n'ai pas oublié de le faire) dans la description du nœud et un commentaire dans la définition du nœud.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog